L'Eriador ♆ est à l'origine couvert de forêts, mais au cours du Second Âge, les Dúnedain déboisent intensivement la région pour alimenter leurs chantiers navals. Après la submersion de Númenor, la majeure partie de l'Eriador est intégrée au royaume d'Arnor fondé par Elendil, partagé par la suite entre les royaumes rivaux de Rhudaur, d'Arthedain et du Cardolan.Après la Grande Peste de 1636 T.Â.l'Eriador devient une région en grande partie désolée et abandonnée, hormis quelques havres de civilisation comme la Comté, Bree ou Fondcombe.
Le Rhovanion ♆ fut le théâtre de plusieurs conflits d'importance majeure dans la Guerre de l'Anneau, qui opposèrent trois des Peuples Libres de la Terre du Milieu aux forces du Mordor. La ville de Dale fut assiégée par des Orientaux. Suite à leur défaite, les Hommes de Dale et leurs alliés nains se réfugièrent dans le Mont Solitaire, où ils tinrent bon. Aux mêmes instants, la Lórien fut, par trois fois, assaillie par des armées sorties de Dol Guldur. Les Elfes triomphèrent toutefois dans ces luttes successives. Quand vint la destruction de l'Anneau unique et la ruine du Mordor, les Nains et les Hommes de Dale reconquirent la ville humaine et en chassèrent les Orientaux. Les Elfes, conduits par Celeborn, Galadriel et Thranduil, rasèrent entièrement Dol Guldur, libérant la Forêt du joug des ombres.
Le Rohan ♆ La capitale du Rohan est le fort d'Edoras sur les contreforts des Montagnes Blanches. Au temps de la Guerre de l'Anneau, c'était la demeure du neveu de Théoden, Éomer Troisième Maréchal de la Marche. D'autres villes ont dû exister, mais elles ne sont pas nommées dans les récits.Un refuge connu est Dunharrow, dans les Montagnes Blanches. Une des places-fortes les plus impressionnantes du Rohan est le Gouffre de Helm, une grande forteresse bâtie par les Dúnedain.
Le Gondor ♆ a été fondé par les frères Isildur et Anárion, fils d'Elendil, exilés du royaume submergé de Númenor et, avec l'Arnor, le royaume créé par Elendil au nord, il a servi de bastion aux Hommes de l'Ouest. Après une première période de croissance, le Gondor a peu à peu décliné tout au long du Troisième Âge, continuellement affaibli par ses confrontations avec les alliés de Sauron. La puissance du Gondor n'est restaurée qu'après la défaite finale de Sauron et le couronnement d'Aragorn.
Les autres régions ♆ De moindre importance pour vos aventures, elles demeurent néanmoins bien présentes et peuvent être importantes dans vos aventures personnelles.